samedi 15 septembre 2007

Enjoy rugby in the capital of love...


Destinée à l'Angleterre, la nouvelle campagne d'affichage du Comité régional du tourisme Ile-de-France présente notamment un visuel en forme de double allusion à la prochaine Coupe du monde de rugby en France, et à la réputation romantique de Paris. «Enjoy rugby in the capital of love», titre l'affiche, qui montre des rugbymen s'embrasser et se tripoter en pleine mêlée! Une photo plutôt drôle et sexy, prise au stade Charléty, dans laquelle apparaissent d'ailleurs quelques membres de l'équipe gay des Gaillards parisiens, au milieu d'acteurs embauchés pour l'occasion. La campagne est réalisée par l'agence BDDP & Fils. Elle a démarré début juillet et sera diffusée jusqu'en septembre dans toute la presse anglaise.
TÊTU.

10 commentaires:

  1. Une belle initiative pour une fois Française et surtout une belle manière de conjuguer un sport violant avec des sentiments entrelassés dans un mêlée ! Seul bémole, mais c'est pas nouveau, Paris c'est pas la France.

    Kris

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien apparemment la troisième mi-temps risque d'être très chaude ! :p

    Euh juste une précision, Elik : la "prochaine" coupe du monde est commencée depuis huit jours ! :p
    Et puis il me semble que cette campagne n'a rien d'officielle ; je serai étonné qu'un office du tourisme officiel use de ce genre d'image. :) Personnellement je la trouve amusante et originale mais si on me disait que c'est un truc officiel censé faire la promotion de la coupe du monde, là je ne serai pas franchement d'accord. Oui d'ailleurs je n'ai pas du tout vu cette image sur les affichages publics parisiens donc c'est bien un truc informel.

    Bon on ne parle pas autant de la coupe du monde de rugby que de celle de football, d'autant que la fédération internationale demande des sommes tellement astronomiques en droits de retransmission que pratiquemement aucun match n'est retransmit sur les principales chaînes françaises. C'est un peu triste que le sport soit ainsi inféodé à l'argent mais enfin cela devient systématique. :(

    Ah oui sinon pour l'anonyme, c'est vrai que Paris n'est pas la France... Eh bien moi qui suis né à Paris et qui aime ma ville natale bien que je n'y aie jamais vécu, je n'hésite pas à dire qu'heureusement que Paris n'est pas la France... on peut vivre aussi très bien en banlieue ou en province, qui que l'on soit, quoi que l'on soit, sans avoir besoin de s'enfermer dans un ghetto quelconque. La tolérance n'est pas forcément simplement dans le petit univers réduit et réducteur où l'on croit qu'elle est... la vraie vie n'est pas forcément là où l'on se persuade qu'elle est... En s'ouvrant à la vie et aux autres, on découvre des trésors d'humanité jusqu'au plus profond de la France... et même au-delà bien entendu. :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Kris: Paris n'est pas la France certes, mais l'Angleterre n'est pas Paris!!!
    @ Roumi: Je peux t'assurer de source sure, qu'on voit encore aujourd'hui ces affiches un peu partout au Royaume Uni, même dans les petits villages perdus...
    De l'autre côté de la manche, qu'on le veuille ou non, les gays ont beaucoup plus de droits et sont moins discriminés qu'en France. Alors vive l'Angleterre, vive Blair, et God save the Queen!!!

    RépondreSupprimer
  4. ah ok excuse moi, Elik, je pensais que c'était aussi diffusé en France et comme je n'ai pas vu cela ici ça m'étonnait. :)

    Bon franchement moi je trouve cette publicité amusante si c'est une parodie... maintenant si on fait sérieusement de la communication touriste de cette façon, là je n'aime pas du tout... ça montre surtout à quel point les publicitaires sont de gros obsédéééééééééééééééééééés ! Incapables de penser à autre chose qu'au sexe quand il s'agit de vendre du shampoing-douche, de la lessive, du jambon... ou du tourisme maintenant ! :p

    Pour ce qui est des droits et discriminations ce sont des notions subjectives parce que chaque individu a sa conception de ce que devraient être notamment les droits des homosexuels et parce qu'en matière de discriminations, certains se sentent discriminés dans une situation quand d'autres ne le sentent pas du tout discriminés dans la même situation. Il y a partout des mécontents et des satisfaits et donc certainement pas d'endroit idéal, du moins répondant parfaitement aux aspirations spécifiques de chacune de nos individualité. :)

    RépondreSupprimer
  5. Les droits et les discriminations sont des notions subjectives????
    Excuse moi si j'ai offusqué ton sens du patriotisme, mais ce que je voulais exprimer c'est que la France, pays des lumières, pays de l'égalité, de la tolérance... pays que j'aime énormément, a aujourd'hui beaucoup de retard à rattraper en matière de droits des homosexuels, quand on la compare à certains de ses voisins...
    Certes je ne crois pas aux utopies, qu'il puisse y avoir un endroit idéal, néanmoins on peut toujours améliorer notre situation. Et ne viens pas me dire qu'il y a partout des satisfaits et des mécontents, penses tu qu'il y a des gay en Iran qui sont satisfaits?

    RépondreSupprimer
  6. Tu dis que les pubicitaires sont des gros obsédés mais toi tu parles bien de "3ème mi-temps". On ne peut pas être aussi catégorique Je pense qu'ils s'adaptent aussi au goûts des téléspéctateurs et à ce qu'ils veulent voir à la TV.
    Enfin, le seul endroit idéal c'est celui qu'on se construit peut importe où, mais c'est sûr qu'il y a des pays qui facilitent plus l'épanouissement de chaque individu. Pour cela faut-il encore connaître d'autres cultures, d'autres pays...

    Kris

    RépondreSupprimer
  7. @elik : tu sais, Elik, je ne suis pas spécialement patriote. :) Je suis plutôt un être désincarné de ses origines à ce qu'il paraît. :) Tu peux dire ce que tu veux sur la Tunisie, la France ou l'Angleterre ; ce n'est pas sur ce plan là que je me suis placé pour réagir. :)

    Bon alors quand je parlais de subjectivité, je parlais bien évidemment de pays où il y a déjà une certaine liberté ; il va de soi que là où il n'y a pas de droit il n'y évidemment pas de subjectivité. :)

    Maintenant pour les droits c'est bien en partie subjectif puisque certains revendiquent des droits que d'autres ne revendiquent pas. Et les fameux "retards" dont tu parles sont généralement des points qui ne font pas l'unanimité, que ce soit au sein de la société ou parmi les homosexuels eux-mêmes. Alors certains pays choisissent parfois le passage en force législatif tandis que d'autres préfèrent temporiser. Chacune de ces méthodes comporte ses inconvénients propres.

    Aujourd'hui on mesure plutôt les discriminations par rapport au niveau des droits accordés et alors évidemment dans le classement du droit certains pays sont moins bien classés. Mais la loi ne change pas forcément l'essentiel, à savoir les mentalités. Je prends juste un exemple : si un jour où découvre une petite fille morte après avoir subi un viol et si on organise le lendemain un référendum, la peine de mort serait rétablie pour les violeurs d'enfants ! Alors la loi contient et canalise l'opinion publique mais elle ne modifie pas forcément les mentalités, du moins pas sur le court terme et souvent pas plus sur le moyen terme. En terme de changements de mentalité on a toujours été sur des échelles de temps extrêmement grandes.

    En plus aujourd'hui, l'homophobie est souvent punie par la loi, ce qui veut dire que le degré de l'acceptation de l'homosexualité et celui de sa non-acceptation sont et seront de plus en plus difficiles à mesurer objectivement. Donc quand on dit qu'un pays est tolérant, on se fonde pour l'essentiel sur son droit... et le droit ne fait pas tout... et il ne fait même parfois rien tant il y a un écart entre l'énoncé du droit et le contrôle de son application.

    En France je me souviens d'avoir vu des publicités, notamment sous forme d'affiches, avec des homosexuels ; d'ailleurs on les montraient dans leur dimension sexuelle (eh oui encore la publicité !). Mais quand j'ai vu cela (c'était pas fameux sur le plan esthétique d'ailleurs) je me suis dit que la question essentielle c'est pas la possibilité ou non d'afficher cela, c'est plutôt comment les gens perçoivent les choses. Oui les gens sont apparemment tolérants ; ils ne se jettent pas en nombre sur les affiches pour les arracher... ils ne poussent pas des hurlements en les voyant... mais qu'est-ce qu'ils pensent au plus profond de leur conscience ? Est-ce qu'il y a une façon objective de le savoir ? Je ne crois pas qu'on puisse mesurer cela dans un pays ou un autre donc au fond on ne sait pas grand chose.

    Il y a beaucoup de gens qui se disent tolérants. Le sont-ils vraiment ? Pas sûr. On dit souvent que les jeunes sont très tolérants face à l'homosexualité. Ben peut être... mais bon moi j'ai reçu un tas d'insultes homophobes dans le milieu scolaire et j'ai peine à croire que tous les jeunes adultes qui se disent tolérants le soient vraiment parce que je ne vois pas quel miracle les aurait fait brusquement changer de sentiments du jour au lendemain. De même qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont rien contre l'homosexualité, sauf bien sûr quand c'est leur fils ou leur fille... quand ce sont les autres et qu'ils restent bien hors de leur vue, ils ne réagissent pas pareils certainement. Ce n'est sûrement pas une question de droit spécifique et de mentalité spécifique à un pays en particulier ; c'est partout plus ou moins pareil... décalage entre le droit et les mentalités, décalage entre les bonnes paroles et la pratique. C'est pourquoi la subjectivité de l'ensemble des membres d'une société est bien un facteur déterminant dans toutes ces questions.

    C'est pourquoi j'ai écrit que le "meilleur" endroit c'est celui où l'on se sent heureux de vivre, indépendamment de ce que sont les droits dont ils disposent. Et ce que j'ajoutais c'est que même dans les endroits où il y a beaucoup de droits, il peut y avoir une bonne quantité de gens encore insatisfaits par leur sort et confrontés à un décalage entre le droit et les mentalités. voilà. :)
    Et pour les discriminations c'est pareil. Si on considère que l'on ne pas assez de droits on va par exemple se sentir plus régulièrement discriminé que si l'on considère que l'on a ce qu'il faut. Il y a bien aussi là une part de subjectivité propre à chaque individu.

    Quand j'étais adolescent le meilleur endroit au monde pour moi c'était ma chambre, l'endroit où je me sentais le moins mal ; chaque soir je rêvais de mourir dans mon sommeil pour oublier les insultes et les coups subis à l'extérieur. Ma chambre était une sorte de prison... et un refuge. Parfois on se sent le mieux dans un petit îlot au milieu de l'enfer... je n'étais pas pour autant coupé du monde... le monde venait à moi dans ma chambre à travers la radio, les livres, ...
    Après j'ai commencé à sortir la tête de l'eau et à m'ouvrir concrètement sur le monde, surtout quand je faisais les aller-retour à Paris pour mes études... et puis avec internet aussi et les connaissances qui m'ont fait sortir de ma très grande timidité. J'ai vu tout ce qu'il y avait de subjectif dans ma vision de ce qui m'arrivait. J'ai vu qu'en changeant mon regard, je pouvais me sentir relativement bien partout, qui que je sois et quoi que je sois... c'est un travail lent sur moi-même et je crois être en passe d'atteindre un état de stabilité relativement satisfaisant, pas forcément parce que tout a changé mais plutôt parce que je porte un autre regard plus détaché sur ce qui m'arrive. On peut toujours espérer mieux c'est certain mais enfin on peut aussi parfois relativiser certaines choses pour se sentir mieux ; c'est déjà bien quand on arrive à s'évader par la pensée. :)

    @kris : oui j'ai parlé de la "troisième mi-temps" ; c'est bien connu que les joueurs de rugby se réunissent après match pour la "troisième mi-temps" où les deux équipes mangent, boivent, chantent, etc.
    Mais là quand on voit ce que font ces joueurs sur l'affiche, on laisse imaginer bien d'autres choses aux gens concernant cette fameuse troisième mi-temps. :) Je ne suis pas obsédé, j'ai simplement suivi le fil de la pensée que les publicitaires obsédés veulent nous faire suivre ! :p
    Tu vois moi je suis puceau à presque 29 ans et je n'ai jamais eu l'envie de rencontres éphémères basées purement sur le sexe. Je veux rencontrer une personne bien, l'aimer et vivre avec : c'est mon idéal à moi alors cela fait sans doute de moi l'un des êtres les moins obsédés qui soit sur cette planète ! :p A la rigueur on peut dire que je suis obsédé par le sentiment amoureux... c'est tout ! :)
    Sinon oui l'idéal il est partout où on le trouve, avec son regard personnel.


    Désolé si c'est long à lire ; l'écriture est mon sang.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Roumi pour cette hémorragie, ça me permetrra de mieux te connaitre, j'en ai de la veine!!!

    RépondreSupprimer
  9. Hi hi hi :-) super tes jeux de mots : j'adore. :-) euh pour l'hémorragie, si elle devient trop forte, tu sauras quoi faire pour me sauver je pense ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer