mardi 11 septembre 2007

Un Français raconte son incarcération pour homosexualité en Tunisie...

J 'ai trouvé cet article dans un numéro du magazine gay Têtu du 12 décembre 2005 .
L'article est vieux certes, mais la loi et la condition des gays en Tunisie n'ont toujours pas changé...

" E n Tunisie, où l’homosexualité est toujours condamnable par une justice inspirée de la charia (loi islamique), la répression peut brusquement devenir réalité, y compris pour les occidentaux. Le témoignage de Bruno L., 50 ans, médecin à Paris, rappelle cette réalité. « Je suis arrivé en Tunisie en avril dernier, raconte Bruno. Je m’y rends chaque trimestre. Le 22 avril, j’ai donné rendez-vous à un ami, Khaled, dans un café sur l’avenue Bourguiba à Tunis. Khaled est un Tunisien d’une vingtaine d’années que je retrouve à chacun de mes voyages là-bas. Nous sommes ensuite allés dans l’appartement que je co-loue à 400 mètres du centre-ville. Apparemment, nous étions suivis : à notre sortie, une heure plus tard, un groupe de policiers nous attendait. Ils ont fouillé l’appartement et trouvé des préservatifs usagés. » Cette « preuve » d’un rapport sexuel, pourtant dans un espace privé, a été considérée comme suffisante pour procéder à leur arrestation. En Tunisie, la sodomie est punie d’emprisonnement, en vertu de l’article 230 du code pénal pour « attentat aux mœurs ». Les deux hommes sont condamnés à six mois de prison le 13 mai. Malgré l’aide de son avocat, Bruno perd également le procès en appel, un mois plus tard.

Après la brutalité de son arrestation, Bruno se dit « plus secoué » encore par les conditions de détention : « Nous étions 80 personnes dans une cellule de 55 mètres carrés. On se tassait à trois par matelas. Dans une cellule dite « des étrangers », j’étais le seul blanc et bien sûr, tout le monde savait que j’étais homosexuel. J’étais régulièrement agressé pour cela. Un détenu nigérian voulait me brûler, « comme dans [son] pays ». J’ai fait une grève de la faim pour changer de cellule. Pour ceux qui n’ont pas de famille sur place pour leur apporter à manger, la prison ne fournissait que quelques miches de pain. Je devais aussi me battre pour ne pas me faire couper la barbe avec le même rasoir qui avait servi aux autres, avec le risque sanitaire que cela entraînait. Tout le monde avait la gale, on ne se douchait qu’une fois par semaine. J’ai vu des policiers corrompus, des prisonniers avec des marques évidentes de torture. » Finalement, grâce à son statut d’occidental et à des soutiens en France, Bruno est sorti de prison fin juillet. Son ami a effectué l’intégralité de sa peine : il vient tout juste d’en sortir. Aujourd’hui, Bruno cherche à faire connaître son histoire, pour les homosexuels tunisiens et pour améliorer le statut des prisonniers. Il prépare un essai où il racontera sa mésaventure.

par Paul Parant"

Pour lire le forum, et les réactions honteuses, discriminatoires et homophobes des internautes tunisiens cliquez ici.

7 commentaires:

  1. Franchement moi j'ai été choqué, jme suis imaginé a la place de l'homme incarséré et j'ai eu tres peur.. Je trouve que les autorités citées ne devraient plus s'immiscer dans la vie privée des gens et essayer de resoudre des problemes beaucoup plus graves, qui d'ailleurs ne manquent pas dutout dans notre pays.. Deux hommes qui s'aiment n'a jamais été un probleme bien au contraire..

    RépondreSupprimer
  2. Salutation, l'histoire de Mr Bruno m'a beaucoup touché, sachant que je suis bi, je n'aimerais guerre etre dans sa place, là il faut apprendre a dire des stops a la loi qui interdit l'homosexualité, les homo sont trés normeaux, ils ont des sentiments, une consience, une identité humaine, des droit de vivre comme leurs autres, je vois pas qu'est que ca deronge un hétéro que son freind, son proche ou quiconque qu'il soit homo ou pas ??? arretons de s'immiscer dans la vie intime des autres !et puis NUL NUL n'a le droit de blamer, de juger ou de condamner un homo, en précisant que c'est bien la nature qui est seule responsable de ce qu'on est !! alors ne dites plus que la nature refuse l'homosexualité, et que cette derniere est un contre-courant ! on n'est pas gay, bi ou hetéro par hasard ou pas notre seule guise ! c'est dingue ce que les homophobes racontent !!! homosexualité encore plus profond qu'une aventure sexuele entre deux mecs !! deeper and deeper de ce qu'on le croit.

    RépondreSupprimer
  3. Cette affaire, assez ancienne, a fait beaucoup de bruit sur le net, assez peu malheureusement en Tunisie.
    Il est très fort probable que la personne en question ait été inculpée pour prostitution et non pour homosexualité. En effet, il n'y jamais eu, à ma connaissance, des arrestations d'homosexuels tunisiens... Pourtant on n'a qu'à faire un tour en boite ou au centre ville pour voir qu'ils ne se cachent pas.
    C'est sûrement une histoire de prostitution qui a mal tourné...

    RépondreSupprimer
  4. eh oui, ce genre de faits nous rappelle que malgré l'évolution des moeurs et des mentalités en tunisie, la loi ne suit pas. On est encore là à vouloir juger et punir les gens pour des trucs dont on n'à rien à foutre, au nom d'une soi-disant religion ou d'une soi-disant morale qu'on veut leur imposer. tawwa a7na brabbi ech ihemmna fihom ech ya3mlou b tremhom? loool

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup ce blog, il est bien fait, les articles ne sont pas racoleurs mais il faut certainement du courage pour se lancer dans cette aventure alors bon courage; tous mes voeux t'accompagnent

    RépondreSupprimer
  6. je trouve vraiment dommage que les choses en arrivent à ce point...
    D'accord on est un pays musulman mais quesque la religion vien faire dans notre constitution ?? pourquoi s'obstine-t-on a melanger deux choses distinctes ?? POLITIQUE et religion ça n'a jamais fait bon menage !!!

    RépondreSupprimer
  7. @Xander: l'homosexualité n'est pas interdite par la loi ( peut etre parce que cette loi ne conçoit même pas qu'il puisse exister un amour entre deux êtres humains du même sexe...) alors que pour la sodomie, il existe un texte de loi, il s'agit de l'article N°230 du journal officiel de l'année 1913. Passible de 3ans d'emprisonnement pour les deux partenaires.
    @Hela: Ye7am fommek!!!
    @Misterby: MERCI!!!
    @ Igore: malheureusement, nous ne sommes pas dans un pays laïque...

    RépondreSupprimer