jeudi 13 septembre 2007

Je vous souhaite à tous un gai ramadan ! ! !

En ce premier jour du mois saint, il est recommandé d'oublier gaydar, manjam, amour.fr, abcoeur et le chat... Il faut se consacrer cœur et âme a dieu.

Mais qu'est ce qui fait que beaucoup de gay tunisiens deviennent pieux tout d'un coups?
Pourquoi le jeûne prend t-il une telle importance, alors que ce n'est pas le devoir le plus suprême dans l'islam?
Quelles contraintes y a t il pour les personnes qui ne jeunent pas?

Il y en a beaucoup qui jeunent pour dormir le matin et faire la fête toute la nuit, il y a celles et ceux qui veulent maigrir, ou pour fumer moins, ou faire une cure d'alcool....
Certes ramadan, représente pour la majorité des tunisiens une tradition beaucoup plus qu'un devoir religieux, de ce fait il y a un brusque bouleversement social, les horaires administratifs, le commerce, les cafés et divertissement basculent du diurne au nocturne et inversement.
Les scientifiques qui sont contre le fait de passer de l'heure d'été a l'heure d'hiver, parce que ça provoque un stress et un décalage énorme seraient bien servis!
Je tiens a rappeler que l'islam comprend 5 piliers ordonnés du plus important au moins important:
La première c'est de témoigner qu'il n'y a d'autres dieu qu'Allah, et Mohammed est son prophète. En passant, plusieurs tunisiens blasphèment... Puis vient le deuxieme c'est les prière ( 5 fois par jour comme minimum) , ensuite la charité vis a vis des démunis (azzaket).
Et enfin, faire le jeûne durant le ramadan, tout comme le pèlerinage, en dernière position, pour quoi donc la plupart des gens n'appliquent que ça? Choisissent ils ce qui leur convient et délaissent ils ce qui est pénible à réaliser? Ou bien est ce le rythme imposé par les établissement qui ne nous laisse d'autre choix que de s'exécuter?
En Tunisie, nous n'arrêtons le travail pour aller faire ses prières, en revanche nous travaillons quand même sans pause déjeuner, pendant le ramadan... Le vendredi, lorsqu'il faut aller a la mosquée, certaines sociétés continuent normalement leur travail.
Je ne sais pas pourquoi chaque année de plus en plus de fast food ferment pendant ramadan, je ne sais pas pourquoi ceux qui ne jeunent pas, doivent se retrouver entassés dans quelques rares restos, fumeurs et non fumeur à supporter une concentration toxique de fumée de cigarettes dans un espace très réduit. Elle est où la tolérance? Les personnes qui jeunent ont elles exigé de ne pas voir des gens qui mangent? Leurs envie de succomber a la tentation serait elle plus forte que leur croyance?
Que commencent alors les accidents de la route, le travail mal fait ou pas fait du tout, et la surconsommation!!!
Dans l'islam, il n'a jamais été question d'interdire l'alcool* uniquement pendant le ramadan, mais l'alcool est interdit tout le temps! Si nous partons du principe que l'alcool soit commercialisé toute l'année sauf pendant le ramadan, pourquoi pas par exemple ne pas autoriser la "sodo_mie"* toute l'année et l'interdire uniquement pendant le mois saint?

* La so_do_mie est interdite par la loi , article 230 année 1913.
* L'alcool , dans la législation, est officiellement interdit à tout citoyen tunisien, en tous temps, mais la loi n'est pas appliquée.

5 commentaires:

  1. Je trouve que tout ce que tu dis est vrai . Faire le Ramadan de nos jours est une hypocresie trop flagrante,on oublie parfois c'est quoi les vraies valeurs de ce mois Saint, et on ne se contente d'essayer de remplir encore la table du diner, s'insulter dans les ries, matter...Ou bien on le fait a dond , ou on arrete cette mascarade... Voilà .

    Karim

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi c'est bête que de revendiquer que l'on est musulman et d'adopter de nouvelles valeures exprès pour le mois de ramadan, on a toute l'année pour le faire si on l'est vraiment...
    Ramadan est pour moi un mois comme les autres, saint certes, mais pas par son aspect qui l'attache a la religion mais de par le fait que c'est un mois qui possède une âme, une si belle...

    RépondreSupprimer
  4. Juste pour dire que je ne suis pas contre le fait de faire Ramadhan , mais on est arrivé a un stade ou il faut aussi penser a ceux qui ne le font pas . L'image du "non -jeuneur" doit changer . Chacun est libre de faire ce qu'il veut . Y a des gens qui t'insultent parce que tu fumes une cigarette ou tu manges qq choses dans la rue ... Mais ou est ce qu'on va ????

    Super K

    RépondreSupprimer