mardi 9 octobre 2007

Choufli hall ... c'est grave Docteur?

Le désormais célèbre sitcom tunisien "Choufli Hal" est un nouvel essai, dans son genre qui passe à la télévision nationale TV7, par le scénariste Hatem Bel Haj et le réalisateur Slaheddine Essid, qui est homo.
Les sujets abordés dans ce sitcom sont certes très variés, il y a tous les ingrédients qui séduisent le téléspectateur tunisien classique, a savoir bouffe, commérages, adultère et mariage! Mais pour ne pas tomber dans le déjà vu, un peu pour rajouter un élément nouveau sa son sitcom satyrique, vient le protagoniste "Midou", Midou est un homosexuel ultra efféminé, stigmatisé par la société et par sa famille. Pour essayer de s'intégrer dans la société, il va tous les jours "se soigner" chez un psy. En vain... Sur la vidéo, un exemplaire de ce que subit tous les soirs le téléspectateur tunisien. Toutes ces expressions empruntées aux femmes, les tunisiens malheureusement ont un sens de l'humour qui frôle l'humiliation et le rabaissement des autres. Les spécialistes en psychologie et psychiatrie, l'OMS ont déclaré à l'unanimité, que l’homosexualité ainsi que la bisexualité, ne sont pas une maladie ni un trouble mental et cela encore dans les années 70, la Tunisie a certes besoin d'avancer par rapport aux discriminations des minorités, mais avec ce sitcom, nous faisons un grand pas en arrière...

Voilà comment le réalisateur caricature les homos et leur colle cette étiquette stéréotypée. Pour info, la production est estimée à 840 000 DT dont 28000 DT par épisode, le tout entièrement financé par l'établissement de la radio et télévision tunisienne, donc par l'Etat, donc avec l'argent des contribuables...

6 commentaires:

  1. Quel plaisir de retrouver TV7!J'avais jamais cu ce sitcom. En effet nous avons à faire à une belle caricature, il n'y a même pas besoin de comprendre les paroles pour comprendre quelle image des homos ils essaient de faire passer...

    Kristov

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est un peu triste. C'est du niveau "Cage aux folles" donc il y aura peut-être quelque chose de plus consistant à la télé, tel qu'un couple homo doué de beaux sentiments humains... dans 25, 30 ou 40 ans !

    Enfin la caricature montrée ici paraît être assez souvent un passage obligé. Et c'est le cas pour d'autres sujets : on commence souvent à montrer un tabou en le caricaturant ; le montrer en l'"emballant" dans une bonne couche de rire, certes pas forcément de très bon goût... mais bon il faut ce qu'il faut pour le faire digérer par des gens qui ne sont pas forcément disposer à la base à accepter cela !

    Cela me fait penser par exemple à L'assemblée des femmes, une pièce comique d'Aristophane. Dans l'Athènes du Ve s. av. J.-C., les femmes n'ont pas les droits civiques des hommes et donc cette pièce met en scène une chose tout à fait inconcevable en réalité : une cité dirigée par des femmes. Et c'est une comédie donc cette cité dirigée par les femmes est représentée comme quelque chose de particulièrement grotesque. Mais la pièce a le mérite quand même d'exister, de montrer quelque chose et de soulever certaines questions... c'est le début d'une conscience (involontaire car Aristophane ne devait pas être féministe ! :p) ou, tout au moins, la matérialisation de certaines interrogations. Donc c'est toujours positif même si on ne peut qu'espérer mieux bien entendu.

    Bon sinon il faut quand même souligner qu'un certain nombre d'homos sont les premiers à véhiculer des clichés sur eux mêmes, que ce soit lié à l'image de l'homo efféminé, par exemple à travers certaines modes vestimentaires, ou encore à l'homo ultra viril qui passerait ses journées entières à la salle de sport. Ce sont des cas extrêmes mais on peut dire qu'ils sont savamment entretenus par "le milieu homo", "la communauté gay", ... et ces clichés, bien relayés sur un plan médiatique, en premier lieu par des homos, oppressent finalement tous ceux qui ne se reconnaissent pas là dedans.

    L'une des illustrations les plus symptomatiques de ce phénomène d'auto-caricature c'est justement l'usage déplorable du mot "gay"... ce terme, en anglais ou en français, réduit l'individu à sa faculté, soit disant plus singulière que le reste de l'humanité, à l'extraversion... il n'est donc plus question d'attirance sentimentale et sexuelle pour les hommes. Il n'est pas étonnant qu'avec une telle réduction, on en arrive assez facilement à l'efféminé, à la folle, ... et qu'on en oublie de présenter l'homo comme une personne douée de sentiments humains.
    Il y a un nombre incalculable de gens qui disent "j'adore les gays... j'adore les homos"... ils réduisent les gens à certains choses, à certains traits de caractères supposés se reproduire chez chaque homo... qui leur a mis cette idée en tête ? Bien sûr il y a des clichés sociaux tenaces qui font que les gens ont été habitués à voir l'homo comme un efféminé. Mais finalement ces clichés sont bien savamment entretenus par certains homos qui prétendent parler au nom de tous, qui pensent que tout le monde devrait sortir du même moule : s'habiller à une certaine mode tape-à-l'oeil, mettre une boucle d'oreille, avoir un piercing sur le gland ou je sais pas quoi d'autre encore. Les idées désastreuses, elles ne viennent pas uniquement de l'extérieur mais aussi de l'intérieur et elles se diffusent ensuite comme des clichés ! Plus on veut réduire les gens à une dimension communautaire, plus on réduit la diversité et on renvoie l'image effective d'un formatage des homos... et l'idée de ce formatage mène tout droit à la caricature.

    Voilà alors ce que montre ce téléfilm ou d'autres, en Tunisie ou ailleurs, ce n'est malheureusement pas si surprenant et pendant que certains font des efforts pour donner une image plus réaliste des choses, une image plus noble d'un être humain, d'autres, à commencer par des homos, entretiennent des caricatures, tout simplement parce que leur grande oeuvre est d'affirmer en permanence l'existence d'une entité distincte du reste de l'humanité.

    RépondreSupprimer
  3. je suis tout à fait d'accord ya roumi! je pense que le fait de présenter un homo à la télé tunisienne est un grand pas en soi meme si le personnage est caricaturé. le fait que ça ne soit plus un tabou montre qu'on accepte et qu'on accepte l'existence de l'homosexualité en tunisie, ce qui est on doit l'avouer un grand pas. mais par ignorance ou peut etre pour ne pas choquer la masse on présente ça comme une maladie dont on voudrait se débarasser. moi je dis que malgré les apparences on est sur la bonne voie. enfin j'espère que je ne me trompe pas. mais il faut reconnaitre quand meme que meme si un jour en tunisie, les homos ne seront plus diabolisés, ça sera juste par influence occidentale et non par vraie ouverture d'esprit et par vraie compréhension du sujet. dommage! nous serons toujours condamnés à adopter les mentalités au lieu de les créer...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ecouté une interview de l'acteur sur son role dans choufli hal. En fait le journaliste lui demandait ce qui lui était passé par la tete pour interpreter un tel role, en sous entendant que c'etait contre nature. L'acteur s'est defendu en disant qu'il etait temps de montrer aux tunisiens la réalité, que les homosexuels existent en Tunisie et que ca ne servait à rien de le cacher.
    Alors certes c'est un personnage trés caricaturé mais je trouve que c'est déjà un pas en avant d'avoir un homosexuel a la télé tunisienne. Par contre je ne cautionne pas du tout le coté "maladie" de la chose. Parce que c'est insinuer que l'homosexualité se soigne alors qu'il n'y a rien a soigner. Alors certes nous avons encore beaucoup de progrès a faire de ce coté là. je crois qu'il faut en passer par là avant que ca devienne quelque chose de naturel

    RépondreSupprimer
  5. Moi je ne crois pas que la chose soit si mauvaise que ca. Presque tous les gays sont passés par la case "psychologue" à un moment de leurs vies. Et la série nous montre que malgré tous les efforts du psy, rien ne va changer la nature de "Midou". Donc, rien de tout cela n'insinue que l'homosexualité soit une maladie.

    Moi je trouve positif que l'on nous montre un gay à la télé. On le voit meme draguer le docteur. Ils ont fait fort. En plus, je pense que la série a cassé pas mal de tabous cette année. Donc bravo!

    Marat

    RépondreSupprimer
  6. People should read this.

    RépondreSupprimer