vendredi 5 octobre 2007

Tunis, l'homo-érotisme d'antan... de Tunis au 19 ième à Paris

Le magasin Landrock & Lehnert à L'Av. de France Tunis (1904 -1910).

Le couple Ernst LANDROCK - Rudolf LEHNERT ont rêvé d'orient, ils se sont installés à Tunis en 1904, et ont photographié la ville et ses habitants, les tunisiennes et surtout les tunisiens, ce sont laissés photographier sous toutes les coutures.
Un excellent travail artistique, d'une précision et d'une maitrise de l'ombre et de la lumiere, dix ans durant, ils réalisent de nombreux nus masculins et quelques scènes de harem. Leurs photos sont comparables a des toiles de peinture.
Spécialisée dans la photo homoérotique, la galerie Au bonheur du jour présente ce mois-ci les plus beaux nus signés Lehnert & Landrock dans le cadre d’une expo-vente intitulée «Tunis intime». Les orientalistes apprécieront. si vous êtes de pasage a Paris, a ne pas rater "Tunis intime" ! ! !
Pour les chronophiles loin de Paris les catalogues TUNIS INTIME et LES AMANTS DE SIDI BOU SAID SONT DISPONIBLES ...


4 commentaires:

  1. oh c'est marrant que tu parles de cela parce que j'ai vu une affiche de cette exposition près de là où je travaille. Et j'ai photographié l'affiche avec mon téléphone portable parce que je n'avais rien pour noter et conserver le souvenir de cette exposition. En fait, j'avais pas du tout saisi que c'est une exposition "homoérotique" comme tu dis (c'est la première fois que j'entends ce mot !) mais je commence à mieux comprendre pourquoi je vois souvent des affiches du même "type" dans le quartier.

    Si je trouve un Tunisien pour m'y accompagner j'irai peut-être voir l'expo. Bon en fait, je connais déjà pas mal tout ça vu que je collectionne des cartes postales anciennes de Tunisie ; cependant, j'évite les nus parce que ce n'est pas ce qui m'intéresse prioritairement ; j'aime bien les personnages mais plutôt habillés et j'ai des portraits vraiment sublimes... et pas uniquement de Lehnert & Landrock d'ailleurs car il y avait d'autres excellents photographes travaillant au même moment entre l'Algérie et la Tunisie.

    Cela étant dit, c'est vrai que le travail de Lehnert & Landrock est une véritable recherche artistique au même titre que la peinture, même si leur oeuvre a été diffusée essentiellement via des cartes postales. C'était pourtant une idée géniale de diffusion mécanique de l'art, bien avant que les artistes contemporains s'emparent de ce concept.

    En fait je n'ai qu'un seul cliché de "nu" de Lehnert & Landrock... et c'est précisément ce garçon pensif. Je l'ai toujours vu comme une sorte de version orientale au Penseur de Rodin. Je ne sais pas si c'est un hasard ou non ; en tout cas le Penseur est apparu au public plus ou moins au même moment que le cliché de Lehnert & Landrock.

    Ah oui il existe un site internet dédié à l'oeuvre de Lehnert & Landrock qui est fait par l'auteur d'un des livres que tu as mis en photo :
    http://michel.megnin.free.fr/lehnert.htm
    On y voit plein de clichés dont beaucoup sont des photos en noir & blanc colorisées puisque c'était une pratique très en vogue au début XXe s. avant qu'on passe à des reproductions bichromes souvent plus grossière.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais être moins long en discours et aller à l'essentiel en allant voir l'expo.
    Je vous dirai ça ensuite sans blabla.

    Kristov

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Enfin une belle exposition, de belles prises de vues, des portraits très réalistes.
    Malheureusement je pense pas que ces photos prises en 1900 auraient pu l'être aujourd'hui...
    Il n'y a pas eu de publication ni de représentation, c'est une première. C'est à voir !

    Kristov

    RépondreSupprimer